La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, de permettre à l’organisme d’utiliser ses capacités de guérir de lui-même, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi grâce à diverses mesures d’hygiènes (alimentation, activités sportives, jeûne, relaxation …) aidées par la nature (plantes, eaux, air pur …) ainsi que par des méthodes énergétiques et manuelles (reiki, réflexologie plantaire …).

La Naturopathie est une médecine naturelle et non conventionnelle qui vise à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible par la prévention.

La naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique : elle prend en compte l’individu dans sa globalité. Cela signifie que la naturopathie ne soigne pas deux individus de la même manière mais aide chaque individu à corriger le déséquilibre qui lui est propre et qui le rend malade.

En consultation j’utilise les 3 outils majeurs du naturopathe qui sont la sont la bromatologie (ou science des aliments), l’hydrologie (étude de l’eau sous ses diverses formes, bains, douches, boisson, …) et la kinésilogie (les exercices physiques).

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

J’utilise également d’autres outils, dit mineurs qui sont :

  • La phytothérapie : plantes, huiles essentielles et bourgeons essentiellement

  • Les techniques énergétiques avec le reiki.

  • Les pensées ou hygiène neuropsychique : relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, méditation, yoga, sophrologie …

  • La réflexologie plantaire

La Naturopathie vise à créer les conditions favorables pour que le corps puisse s’auto-guérir.

La médecine hippocratique est basée sur plusieurs principes de santé. Le plus essentiel "primum non docerer" D'abord ne pas nuire. C'était la règle d'or d'Hippocrate. Les symptômes d'une maladie peuvent être les manifestations d'un processus de guérison.

Le Causalisme​

L'un des principes essentiel de la naturopathie est de s'intéresser aux causes de la dévitalisation.

Le praticien doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes.

Cette recherche systématique sur différents plans de l'être : physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel, permet de définir les multiples implications causales ayant conduit à la maladie.

Le vitalisme

La naturopathie s'appuie sur l'existence dans chaque organisme vivant d'une énergie vitale, siège de la vitalité et support de tous mécanismes physiologiques du corps. Il s’agit d’une philosophie qui conçoit l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. 

De nature immatérielle, elle est l’ «Intelligence biologique » du corps qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison.

Lors de la consultation, c’est pendant le temps du bilan que j’évalue votre réserve d'énergie vitale, à reconstituer ou à maintenir à un niveau satisfaisant.

L’humorisme

Il s’agit de la science qui étudie les « humeurs », le milieu intérieur du corps humain. Notre santé dépend de la qualité de ces humeurs, c’est-à-dire des liquides composants notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang.

En effet, sachez que le corps humain est composé de 70 % de liquide. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

L’hygiénisme

Il s’agit de l’application pratique des règles dites d’ « hygiène » au sens étymologique du terme : « l’art de vivre » en accord avec la nature.

L'holisme

Il s’agit d’une approche spécifique qui considère l’homme dans sa globalité, dans tous les plans de son être, comme étant un ensemble d’éléments en relation permanente et qui forment un tout .

Le terme vient du grec « holos »  et signifie « tout ». Pour le naturopathe holistique, une vision de le personne n’est pas complète si on ne la regarde pas dans sa globalité, c’est-à-dire, pour guérir une maladie il faut étudier plusieurs aspects de la personne (par exemple aussi bien physique que psychologique).

Le rôle du naturopathe est de proposer des solutions en ayant une vision globale de la personne.

Le praticien doit guider son patient sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé de façon naturelle : ce dernier devient alors acteur de sa santé.

06.12.63.78.08

13 Rue du Trésor 34160 MONTAUD

©2019 by Mickaelle Deurveilher.

Contact